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Le recouvrement des créances

Cette prestation vous permet de confier à un professionnel le recouvrement de vos créances commerciales tant en Belgique qu'à l'international.

La procédure de recouvrement consiste à utiliser, après que vous ayez pris connaissance du retard de paiement, tous les moyens légaux, amiables ou judiciaires pour obtenir auprès du débiteur le paiement d'une créance due.
  
Les entreprises confrontées à ce désagrément peuvent faire appel à des réseaux professionnels qui réalisent pour leur compte mises en demeure, démarches téléphoniques ou écrites et visites du débiteur.

Les avantages d'une délégation de recouvrement de créances

  • Un moyen de consolider votre cash-flow grâce à un délai de recouvrement raccourci
  • Une résolution rapide des litiges éventuels
  • Un accès à un réseau mondial d'agents de recouvrement
  • Un soutien pour développer votre croissance sur les marchés domestiques et à l'exportation
  • Le renforcement de votre position face à vos fournisseurs de crédit, comme votre banquier
  • Une solution rapide, efficace et économique pour recouvrer vos paiements
  • L'intervention d'un tiers, garante de votre image et des relations commerciales futures

Les différentes solutions de recouvrement de créances

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Le recouvrement amiable

Le recouvrement amiable est le recouvrement sans procédure judiciaire : le créancier utilise ses propres moyens ou mandate un tiers, agence de recouvrement ou huissier de justice.

Le recouvrement judiciaire

Après plusieurs tentatives amiables infructueuses ou face à des créances impayées à fort
enjeu, vous souhaitez mettre en place un dispositif de recouvrement plus ferme.

Les dispositions nécessitent une expertise judiciaire et passent dans certains cas par une action en justice dont le but est d'obtenir un jugement condamnant le débiteur à rembourser sa dette.

La Médiation

La médiation est un procédé volontaire et confidentiel pour résoudre les litiges commerciaux et dans lequel un médiateur indépendant coordonne les négociations en vue d'aboutir à une solution amiable.

Les caractéristiques principales de la médiation

  • Le Médiateur doit être 'agréé' par un organisme officiel
  • La mission du médiateur est strictement confidentielle
  • La médiation suit une procédure bien établie
  • Les parties peuvent s'adjoindre les services d'avocats
  • Des experts externes peuvent être nommés
  • Le recours à la médiation n'exclut pas de prendre des mesures conservatoires, si nécessaire

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